AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
200 millions de francophones
Selon un rapport publié par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le nombre de francophones dans le monde atteindrait aujourd'hui 200 millions, y compris 72 millions de francophones partiels. D'après ce rapport intitulé «La francophonie dans le monde en 2006-2007», publié le 14 mars 2007, peu avant la Journée internationale de la francophonie du 20 mars, cette augmentation du nombre de francophones, estimé à 175 millions dans le rapport précédent, est due à l'augmentation du nombre de personnes étudiant le français, à la prise en compte de nouveaux pays membres de l'OIF et à l'accroissement de la population de l'Afrique subsaharienne, notamment au Tchad et au Togo. On estime aujourd'hui que les francophones se répartissent en Europe, en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord dans les proportions respectives de 42%, 39% et 11%.

Extraits de livres
Le Québec et les francophones de la Nouvelle-Angleterre
Dean Louder
Presses de l'Université Laval



Autrefois, le docteur Gabriel Nadeau évoquait les «fragments épars» du corpus qui nous intéresse (29). Aujourd’hui, le corpus conserve ce caractère épars en dépit des rencontres d’écrivains et des travaux d’universitaires. L’essentiel, toutefois, c’est que les Franco-Américains continuent d’écrire et de publier.

Dossier
Français langue du travail
DéfinitionEnjeuxAperçusDocumentationDocuments associés

Titulaire : Bernard Lebleu




Définition
L'avenir des langues se joue pour une large part dans le milieu de travail. À compter du XIXe siècle, c'est l'obligation de travailler en anglais dans les grandes villes, à Montréal surtout, qui a constitué la pire menace pour la langue française au Québec. D'où la nécessité dans lequel le Québec s'est trouvé de recourir à une loi, la loi 101, associée à une Charte de la langue française, pour redresser sur son territoire la situation de la langue nationale.







Recherche
>

Documents associés
De nouveaux indicateurs sur la langue du travail au Québec
Office québécois de la langue française
La Charte québécoise de la langue française et la langue du travail
Marc Chevrier
Dossiers connexes
Français langue des affaires
Politique linguistique
Extraits de livres
L'Office de la langue française de 1961 à 1974. Regard et témoignage
> Un certain virage vers le "français, langue de travail"
Gaston Cholette
Un certain virage vers le «français, langue de travail», ne s’amorce vraiment qu’avec l’arrivée du parti libéral au pouvoir, le 29 avril 1970.
La politique linguistique au Québec, 1977-1987
> Un instrument de promotion économique et social pour les Québécois francophones
Michel Plourde
En plus de franciser les milieux de travail, l’objectif de la Charte de la langue française est aussi de franciser, voire de «francophoniser»
Réseaugraphie
Éducation
Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement supérieur et de recherche de gestion d'expression française (CIDEGEF)
Il s'agit d'une association, à vocation multilatérale, ouverte à tous les établissements universitaires et autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche en gestion d'expression française, de niveau second ou troisième cycle. Ses buts sont, entre autres de promouvoir : une culture francophone de gestion; la mobilité des personnes et des idées dans le cadre de projets inter-établissements; la mise en place d'échanges régionaux; la circulation de l'information en matière de formation et de recherche; l'assistance mutuelle en matière de pédagogie, de recherche et d'administration».
Organismes de la Francophonie
Institut de la Francophonie pour l'Administration et la Gestion
Institut établi à Sofia et placé sous la responsabilité de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il dispense une formation universitaire de troisième cycle en gestion des organisations à des étudiants francophones originaires de tous les pays d'Europe centrale et orientale. «A son origine, l'IFAG est la réponse proposée par le multilatéral francophone à une demande présentée par la République de Bulgarie, lors du 5ième sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement ayant le Français en partage (île Maurice, octobre 1993). L'institut a ouvert ses portes en octobre 1996.»