AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Qu'est-ce qu'une université?
Selon les critères du classement international des institutions d'enseignement supérieur, la bonne université est celle qui, à défaut d'être anglo-saxonne, est composée de professeurs qui se font un point d'honneur d'être publiés dans des revues de langue anglaise et qui, pour faire une impression favorable aux directeurs de ces revues, n'hésiteront pas à s'exprimer en anglais dans les congrès, même s'ils maîtrisent mal cette langue.

Section

Diversité linguistique
Dossiers
Anglomanie
Bilinguisme
Créole
Hexagonal
Langues nationales
Plurilinguisme
Articles
Langues nationales
Introduction à une poétique du divers (citation)
Edouard Glissant
(...) si jamais cette standardisation s’établissait au monde, ce n’est pas seulement la langue française ou la langue italienne ou la langue créole que cela menacerait, mais d’abord la langue anglaise.
Recherche
>

Aperçus
Bilinguisme
Enseignement biculturel
«Les lycées bilingues franco–tchèques ne proposent pas de formation purement linguistique, mais une formation à dominante scientifique, doublée d'un excellent niveau en langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral. L'originalité de cette formation réside en une double approche pédagogique, « une tradition tchèque » privilégiant les apprentissages encyclopédiques et une approche française développant les stratégies d'argumentation. On peut aussi qualifier cet enseignement de biculturel.»
Hivert, Franck, «Les sections bilingues franco-tchèques», dossier «Regards sur un pays... République tchèque», lettre «Billet du Bilingue», no.33, janvier 2006
 
Enseignement en langue étrangère
«L'originalité première du système éducatif libanais réside dans la généralisation du bilinguisme puisque l'enseignement en langue étrangère (soit le français, soit l'anglais) commence au niveau pré-scolaire, se décline ensuite dans les disciplines scientifiques dont aucune n'est dispensée en arabe (les pratiques de classe sont parfois différentes des textes de référence) et s'impose dans les cursus universitaires les plus réputés et recherchés par les élites locales.»
Weiss, Françoise, «L'enseignement bilingue dans le système éducatif libanais», dossier «Regards sur un pays... le Liban», lettre «Billet du Bilingue», no.33, janvier 2006
L'Encyclopédie de la Francophonie - 2013
Espace d'édition