AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Le téléphone mobile
Son essor est tel, y compris en Afrique, qu'on observe une réduction de la fracture entre pays du Nord et du Sud.

Extraits de livres
Le français et les siècles
Claude Hagège
Odile Jacob



Certains mots disparaissent irrémédiablement, non à cause d'une influence étrangère mais à cause de l’appauvrissement de la culture elle-même: ils révèlent la disparition d’outils, d’arts, de professions, de modes de vie. En faut-il plus pour nous convaincre du lien intime entre diversité culturelle et linguistique? Le monde francophone est-il destiné à adopter en bloc les mots anglais et les nouvelles technologies qu'ils décrivent?

Dossier
Fracture numérique
DéfinitionEnjeuxAperçusDocumentationDocuments associés

Titulaire : Ariane Collin



Définition
La fracture (ou fossé) numérique est l’un des aspects de la disparité des ressources dans le monde entre le Nord et le Sud. Elle la reflète et l’amplifie à la fois. L’expression correspond à l’inégalité d’accès aux bénéfices des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), ainsi qu’à l’ensemble des inégalités qui en découlent.

Les TIC, nouvelles clés de la société de l’information, ouvrent de larges possibilités dans les domaines de la gestion, du commerce, de l’enseignement et de la gouvernance. Il semble donc qu’elles puissent contribuer au développement de régions défavorisées. L’expansion de la téléphonie mobile en Afrique a donné un élan à l’économie de régions entières. Des outils de communication par connection large bande ont multiplié les possibilités de l’enseignement à distance et du commerce dans des régions rurales ou sous-développées. Cependant, les disparités économiques et sociales se reflètent dans l’accès aux TIC. Selon le rapport 2006 de l’UIT, quatre vingt-treize pour cent (93%) des abonnés aux TIC de 3e génération1 vivent dans les régions Asie-Pacifique et Amériques, l’Océanie et l’Afrique n’en comptant qu’un faible pourcentage2. En 2005, un citoyen sur deux était connecté à l’Internet dans plusieurs pays développés, tandis que la proportion en Afrique était de un sur 2503. Non seulement les moyens manquent dans de nombreuses régions pour implanter durablement des technologies et en tirer profit, mais la structure même des réseaux établis défavorise certains groupes géographiques et culturels. L’essor des TIC, en multipliant les possibilités de développement, a donc paradoxalement accru la disproportion entre favorisés et défavorisés.

La fracture numérique ne se mesure pas uniquement entre pays développés ou non, mais également au niveau national entre populations plus ou moins favorisées et scolarisées, entre communautés culturelles, entre hommes et femmes, etc. De manière générale, les régions rurales souffrent d’un accès à Internet plus coûteux ou plus difficile que dans les régions urbaines des mêmes pays.

De par ses prises de positions pour la diversité culturelle et pour la solidarité Nord-Sud, la Francophonie a un rôle évident à jouer dans ce qu’on appelle désormais l’intégration numérique. De plus, les besoins y sont particulièrement criants : la moitié des pays membres de la francophonie ont un indice d’accès numérique4 faible. Si quelques-uns ont d’abord reculé, voyant dans le réseau Internet une menace d’américanisation, la communauté se mobilise à présent pour une prise de position stratégique en faveur du français sur la toile, dans les pays de la francophonie et en général dans les pays en voie de développement. Dès 1998, elle se dotait du Fond numérique des inforoutes destiné à améliorer l’accès aux TIC dans les régions défavorisées de la communauté et notamment en Afrique.

1. voir dossier TIC (Technologies de l'information et de la communication)
2. Rapport sur le développement des télécommunications/TIC dans le monde 2006, 8e édition, Union internationale des télécommunications (téléchargé le 24 août 2006)
3. Marrakchi, Maledh, "Sécurité, stabilité, développement : les moteurs de l'avenir", allocution prononcée lors du Forum 2005 de l'OCDE, 5 pages
4. L’indice d’accès numérique (IAN) est un indicateur comparatif global qui «mesure la capacité globale des individus d’un territoire donné à accéder et à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC). » (Simard, 2003) Il a été élaboré par l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2003. Voir en document associé Simard, Cyrille, L'indice d'accès numérique en Francophonie, NordSud.org, 2003






Recherche
>

Documents associés
L'indice d'accès numérique en Francophonie
Cyrille Simard
L'indice d'accès numérique en Francophonie
Cyrille Simard
Dossiers connexes
Internet
Société de l'information
Solidarité
Sommet de 2006 Bucarest
TIC (Technologies de l'information et de la communication)
Réseaugraphie
Médias
Année francophone internationale
Actes du Colloque Francophonie au pluriel tenu à Paris en mai 2001 à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de L'Année francophone internationale. Le programme est divisé en trois axes: "Quelle francophonie? Quelle diversité culturelle? Quelle information dans l'espace francophone?" On a exprimé le souhait que l'institution de la Francophonie se recentre sur ses origines (les fondateurs de l'ACCT portaient cet élan de coopération) et consolide les liens avec les personnes, tant dans ses actions pour assainir les relations Nord-Sud, que dans son ouverture à toutes les minorités.
Sociétés de l'information
Revue de diffusion gratuite. «Sociétés de l'information décrypte chaque mois les enjeux des réseaux pour un public francophone, désireux de trouver une information synthétique, globale d'une thématique de la gouvernance Internet. »
ONG
Penser pour agir
«Penserpouragir a pour but de rassembler des contenus utiles pour le développement et de les rendre accessible aux acteurs du développement local. »
AEDEV Internet au service du développement durable
ONG destinée à offrir un accès aux TIC en Afrique. Une sélection interessante de ressources documentaires, certaines malheureusement non datées, est présentée.
Cyberpop/Bombolong
«Dans sa configuration actuelle, Cyberpop est un réseau de réseaux articulés entre eux dont le point fort est le centrage sur les réseaux sociaux, humains et techniques constitués par les dynamiques populaires. L'ensemble est articulé autour de la stratégie de la production de contenus endogènes et de systèmes d'information pertinentes et utiles pour la lutte contre la pauvreté par le développement local.»
Digital partnership
The Digital Partnership brings donors, for-profit providers, public services, and communities together for one objective: the provision of affordable ICT to enhance and accelerate socio-economic development.
Organismes internationaux
Fonds francophone des inforoutes
Au cours du dernier exercice, 5 projets pour la production de contenus francophones numériques, dont 2 initiatives émanant de jeunes, ont été retenus pour financement par le Fonds francophone des inforoutes pour un montant global de près de 401 700 euros.
Fonds de solidarité numérique
Le siège social de ce Fonds international est à Genève. «Au 31 décembre 2005, le FSN s'élève à 5'354'444 euros. Fondation de financement , le Fonds n'entend pas s'engager dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets conçus par ses propres organes. Ne voulant pas davantage financer de grandes infrastructures, il se concentre sur des projets communautaires structurants, s'inscrivant dans une politique nationale donnée et visant la demande insolvable afin de créer de nouvelles activités, de nouveaux emplois et, à terme, de nouveaux marchés. Au 31 décembre 2005, le FSN s'élève à 5'354'444 euros.»
Centre sur les politiques internationales des TIC Afrique du Centre et de l'Ouest (CIPACO)
«Le CIPACO est mis en place afin de renforcer les capacités des acteurs pour une meilleure participation à la prise de décision internationale en matière de TIC.» «Deux éléments essentiels de la stratégie du CIPACO sont : le renforcement et l’harmonisation des initiatives régionales et le renforcement des capacités.»
International Telecomunication Union
«Principale institution des Nations Unies chargée des questions relatives aux technologies de l'information et de la communication, l'UIT est l'instance mondiale où pouvoirs publics et secteur privé se rencontrent pour développer les réseaux et les services. Cet organisme est notamment l'instigateur du Sommet mondial sur la société de l'Information.
Programmes
Programme de coopération Noria
«Créé en juillet 2002, lors de la réunion du Bureau de l'APF à Berne en Suisse, le programme Noria répond aux besoins en renforcement des capacités en matière de production, de gestion et de diffusion de l'information législative interne de certains parlements francophones du Sud. »
Recherche
Centre francophone d'informatisation des organisations
« Le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 51 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation. En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche, d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées en majeure partie par ses membres et par le gouvernement du Québec, son principal partenaire financier.» (source : site web du CEFRIO)
Rapport 2006 de l'UIT sur le Développement des télécommunications/TIC dans le monde
Peut-on véritablement accélérer le développement social et économique à l'aide des TIC? C'est le thème central de ce rapport, publié par l'Union internatinoale des télécommunications à la suite du Sommet sur la société de l'information. On y fait le point sur l'accessibilité et l'usage des TIC dans le monde. Le résumé du rapport peut être téléchargé gratuitement.
Internet World Stats
Statistiques sur l'usage d'Internet autour du monde.
Sommet mondial sur la société de l'information (2005, Tunis)
«L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a approuvé la tenue du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) en deux phases, dont la première a eu lieu à Genève (Suisse), du 10 au 12 décembre 2003 et la seconde à Tunis (Tunisie) du 16 au 18 novembre 2005.» «A la phase de Tunis, presque 50 Chefs d'État ou de Gouvernement et Vice-présidents et 197 Ministres et Vice-ministres de 175 pays, ainsi que d'éminents représentants d'organisations internationales, du secteur privé et de la société civile ont apporté un appui politique à l'Engagement de Tunis et l'Agenda de Tunis pour la société de l'information.»

Terminologie / Traductions
Synonymes
Fossé numérique
Antonymes
Intégration numérique,
Bien que le problème de l'accès à l'information ait été traité dès les années 1970, le concept de "digital divide" n'apparaît aux États-Unis que vingt ans plus tard. En français, l'expression "fracture numérique" s'est imposée à la suite "fracture sociale", notion clé de la campagne présidentielle de J.Chirac en 1995. Cependant, l'expression est porteuse d'un parti pris contre le potentiel des TIC pour le développement (le mot fracture n'évoque-t-il pas rupture définitive?) et plusieurs alternatives ont été suggérées.
Allemand
Digitale Kluft, Digitale Spaltung
Anglais
Digital divide, Digital gap
Espagnol
Brecha Digital