AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Enseignement à distance
En enseignement à distance, malgré la richesse de la toile, on fait face en Afrique à un manque de contenus adaptés aux besoins locaux.

Extraits de livres
Variations sur l'influence culturelle américaine
Florian Sauvageau
Les Presses de l'Université Laval



Pour illustrer sa distinction entre la télévision en tant que que service public et la télévision en tant qu'entreprise commerciale, à l'américaine, Dave Atkinson a recours à l'allégorie du chasseur et de l'agent de la faune, le gibier représentant bien entendu le public. «Le chasseur précise-t-il, traque le gibier pour son propre profit avec tout ce qui peut l'attirer, afin de l'attraper et d'aller le vendre à un acheteur. » L'acheteur c'est l'annonceur.

Dossier
Solidarité
AperçusDocumentationDocuments associés









Recherche
>

Documents associés
Les damnés du climat
Catherine Reinaud
Réseaugraphie
Associations
Développement de l'entraide francophone yvelinoise (DEFY)
«DEFY regroupe une cinquantaine de membres, tous bénévoles, qui consacrent leur temps, leur énergie et leurs moyens au développement de l'entraide francophone. Ils participent et contribuent régulièrement à la vie associative en rassemblant des moyens, des idées, des énergies pour atteindre la réalisation des objectifs fixés. DEFY rend compte de toutes ses actions et projets à ses adhérents, au maire de la municipalité d'Élancourt qui héberge son siège administratif, à l'ambassade de France à Bucarest qui soutient ses actions.» (site de l'association)
Action Francophone Internationale (AFI)
«L'association Action Francophone Internationale a pour but de défendre une libre adhésion à la francophonie réelle, celle qui se compose d'individus différents mais solidaires, et de multiplier les possibilités d'agir par-delà les barrières raciales, sociales, nationales et culturelles et religieuses, en utilisant la langue française comme moyen de lutte contre la passivité, l'oubli et le mépris à l'égard de l'idéal francophone.» Cette association adopte une position critique vis-à-vis de la Francophonie institutionnelle : «Si nous ne pouvons nier l'existence de la Francophonie institutionnelle et gouvernementale, nous souhaitons dans le cadre de l'AFI nous en dissocier. (...) La Francophonie à l'échelle des Gouvernements et des Institutions est devenue en effet une sorte de coquille vide qui trahit le sens que nous voulons donner à la francophonie, celle des individus, qui par leur seule volonté de s'identifier comme francophones peuvent agir à une échelle internationale qu'ils soient francophones de fait ou qu'ils veuillent le devenir par l'apprentissage du français, qu'ils soient originaires d'Afrique, de Chine ou d'ailleurs dans le but de contribuer à un monde meilleur. Ne laissons plus les Gouvernements et les Institutions mépriser davantage l'idéal rassembleur de la francophonie!» (Qu'est-ce que l'association Action Francophone Internationale (AFI) ?)
Événement
Forum Social Mondial 2006 Polycentrique Bamako
«Le Forum de Bamako est l'un des trois événements polycentriques prévus en janvier 2006, les deux autres devant avoir lieu simultanément du 24 au 29 janvier, à Caracas (Vénézuela) et à Karachi (Pakistan). En tant qu'événement mondial, le Forum de Bamako participe de la dynamique globale du Forum Social Mondial qui se veut un espace de concertation et de dialogue d'échanges d'information et d'expériences, de luttes et de résistances mais aussi et surtout de proposition d'alternatives crédibles et viables, pour une meilleure prise en considération des initiatives en faveur de la construction d'"un autre Monde possible". (...) Le Forum de Bamako est d'une grande importance pour les peuples d'Afrique, victimes du système néo-libéral, synonyme de violence , de souffrance, de pauvreté et d'exclusion pour les trois quarts de l'humanité. Cette rencontre offre ainsi la première occasion, depuis la grande vague des résistances populaires des années 90, aux forces du progrès en Afrique, d'inscrire de manière significative leurs luttes et leurs alternatives dans la quête globale d'un monde plus juste, plus solidaire et respectant la souveraineté des peuples.» (extrait du site)
ONG
Ubuntu Edmonton
Ubuntu (humanité) Edmonton est né au lendemain du témoignage d'Esther Mujawayo (avril 2004), rescapée du génocide et fondatrice du groupe Avega (une association des veuves du génocide). À la suite de ce témoignage bouleversant, un groupe de quatre membres de la communauté franco-albertaine décida de mettre sur pied un organisme dont l'objectif principal serait d'améliorer le sort des veuves et des enfants survivants du génocide. Nicole Pageau est gestionnaire du projet à Kimironko, un village de veuves et d'orphelins situé en banlieue de Kigali, la capitale du Rwanda.
Réseau des organisations non gouvernementales de l'espace francophone. OING
Ce site est vraiment le carrefour des Organisations non gouvernementales (ONG) et des Organisations internationales non gouvernementales(OING) de l'espace francophone. On y trouve une liste des ONG et OING par pays et par secteur d'activités. Exemple des découvertes qu'on peut y faire: Le conseil francophone de la chanson.
Carrefour des ONG de l'espace francophone
Richelieu international
«Sous le signe de sa devise « Paix et fraternité », le Richelieu International réunit plus de 275 clubs implantés dans la francophonie internationale. Seul organisme international exclusivement francophone, le Richelieu International comprend des clubs locaux ou régionaux non seulement au Canada et dans les pays européens francophones, mais également aux États-Unis, en Bulgarie, en Amérique du Sud et en Afrique. (...) C'est cette ouverture sur le monde francophone qui a mérité au Richelieu International son appellation de "CLUB DE LA FRANCOPHONIE".» Né au Canada français, le mouvement vise à «la promotion de la francophonie par le biais d'actions sociales, culturelles et humanitaires» (extraits du site). Il est un collaborateur privilégié de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Organismes internationaux
Fonds francophone des inforoutes
Au cours du dernier exercice, 5 projets pour la production de contenus francophones numériques, dont 2 initiatives émanant de jeunes, ont été retenus pour financement par le Fonds francophone des inforoutes pour un montant global de près de 401 700 euros.
OIM (Organisation internationale pour les migrations)
L'une des meilleures sources de renseignement au monde sur les migrations et sur la traite des êtres humains. À propos de la traite en particulier, on y dit les choses telles qu'elles sont sans ménager les pouvoirs établis qu'ils soient religieux, politiques ou économiques.