AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société

La Lettre de L'Agora
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin électronique.
>>>
Questions vives
Fin des méchants capitalistes et des bons travailleurs?
Pour ce qui est de la culture de transition, voici un avis partiel.  Cette transition devra pour réussir rompre avec la traditionelle rhétorique des méchants capitalistes et des bons travailleurs.  Pour aller vers une société qui ne soit plus sous le seul joug de la loi du profit des seuls actionnaires, il nous faut apprendre à articuler son organisation aussi autour d'une reconnaissance des droits et responsabilités ainsi que d'un pouvoir réel des véritables producteurs des biens et services. Les quatre axes choisis - l'argent comme outil indispensable à la circulation de l'information financière, la responsabilité sociale et collective de nourrir l'humanité, la destruction de notre habitacle planétaire, une diversification énergétique équilibrée - sont effectivement à ce point inter reliés qu'il est à mon avis suicidaire d'imaginer pouvoir les dissocier dans la recherche des solutions. La connaissance et l'éducation pour tous, sans lesquelles les techno-sciences ne pourront pas être mises au service du bien commun, doivent être cultivées dans un climat où respire une conception responsable de la liberté. Le socialisme démocratique que je prône n'a rigoureusement rien à voir avec les régimes totalitaires soviétiques ou chinois. Ces régimes n'ont été que des capitalismes d'État, beaucoup moins performant que le capitalisme privé; et on a vu comment a été facile et rapide leur passage dans le rang du plus fort. Le temps est venu de relire Le Capital avec un regard éclairé. Voir l'article du philosophe Lucien Sève, 'Marx contre-attaque', dans Le Monde diplomatique, décembre 2008, 3. Une culture de transition, développée dans une réelle valorisation de nos divergences, est une voie qui s'impose. ...

Document associé
Initiatives de transition

RNCREQ
Présentation
Dans ce document, nous présenterons diverses initiatives contribuant au développement d'une culture de transition. La première est celle du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec. Le RNCREQ veut mobiliser la société civile vers un objectif d’indépendance pétrolière.

Extrait
La réduction de la disponibilité du pétrole est inévitable, et comme le souligne l’IEA, il semble que cela se fera plus tôt que tard. Mieux vaut donc s’y préparer plutôt que de réagir à cette crise pouvant engendrer de nombreux effets négatifs sur les économies et les sociétés. Fortement dépendant du pétrole, le Québec est particulièrement vulnérable. Mais il a aussi la chance de pouvoir compter sur un territoire et des ressources pouvant lui permettre d’en sortir gagnant.

Texte
Communiqué du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec, daté du 13 novembre 2008

Montréal, le 13 novembre 2008 – Profitant du dévoilement hier d’un important rapport de l’Agence internationale de l’énergie (IEA), le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) annonce qu’il entend mettre en avant, dès le printemps 2009, une consultation de l’ensemble des régions du Québec sur l’enjeu fondamental de la réduction de la dépendance de la société québécoise au pétrole.
La réduction de la disponibilité du pétrole est inévitable, et comme le souligne l’IEA, il semble que cela se fera plus tôt que tard. Mieux vaut donc s’y préparer plutôt que de réagir à cette crise pouvant engendrer de nombreux effets négatifs sur les économies et les sociétés. Fortement dépendant du pétrole, le Québec est particulièrement vulnérable. Mais il a aussi la chance de pouvoir compter sur un territoire et des ressources pouvant lui permettre d’en sortir gagnant.
Pour les 16 conseils régionaux de l’environnement (CRE), cet important virage n’est toutefois possible que s’il peut s’appuyer sur un fort appui de la population. Cette consultation devient donc un passage obligé pour permettre à la société québécoise de se doter d’une vision et d’un plan structuré visant le remplacement progressif du pétrole par les ressources énergétiques québécoises. Il s’agit donc de transformer dès maintenant nos craintes face à une crise mondiale de l’énergie en saisissant les opportunités pour le Québec. Il faut s’y préparer intelligemment, progressivement et collectivement.
Parmi les questions qu’ils entendent soumettre à la population, les CRE veulent savoir si les Québécois sont ouverts à de nouveaux développements hydroélectriques, comme celui de La Romaine, dans la mesure où ils s’inscrivent à l’intérieur d’une démarche structurée visant l’indépendance au pétrole d’ici 2030. Pourquoi ne pas chercher à utiliser notre électricité pour favoriser l’électrification des transports? L’arrêt des importations de pétrole pourrait-il s’avérer beaucoup plus profitable aux Québécois que les revenus générés par l’exportation de leur hydroélectricité? Quel rôle notre forêt peut-elle jouer sur le plan énergétique? Quelles balises environnementales et sociales devons-nous nous fixer? Quel est le réalisme économique d’une réduction de notre dépendance au pétrole?
C’est à ce débat visionnaire et collectif que le RNCREQ veut convier la population du Québec. Il compte à cet égard sur l’appui de nombreux partenaires qui partagent sans aucun doute le même enthousiasme envers cette initiative. Ces derniers contribueront à faire de cette démarche un véritable succès et permettront, dans leurs champs d’activité respectifs, de valider les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’approche proposée. Un exercice des plus stimulants qui positionnera la société québécoise parmi les leaders de la planète quant à ce grand défi du XXIe siècle.

Source
Recherche
>

Genre de texte
Communiqué
Secteur
Environnement
Discipline
Politologie
Autres documents associéw au dossier La culture de transition
Appartenir à la terre
Xavier Bonnaud
Anatomie, contemplation, enracinement, La culture de transition, France: Culture
De la pré-vision à la pro-vision
Jacques Dufresne
Développement durable, Interface, backcasting, Pas à pas avec la nature, The Natural Step, TNS
Initiatives de transition
RNCREQ
Pic Pétrolier, Énergie, Pétrole, automobile
Villes en transition: un site pour la francophonie
Jacques Dufresne
Information, Médias, Masse, Peuple, Pouvoir local