AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Fin des méchants capitalistes et des bons travailleurs?
Pour ce qui est de la culture de transition, voici un avis partiel.  Cette transition devra pour réussir rompre avec la traditionelle rhétorique des méchants capitalistes et des bons travailleurs.  Pour aller vers une société qui ne soit plus sous le seul joug de la loi du profit des seuls actionnaires, il nous faut apprendre à articuler son organisation aussi autour d'une reconnaissance des droits et responsabilités ainsi que d'un pouvoir réel des véritables producteurs des biens et services. Les quatre axes choisis - l'argent comme outil indispensable à la circulation de l'information financière, la responsabilité sociale et collective de nourrir l'humanité, la destruction de notre habitacle planétaire, une diversification énergétique équilibrée - sont effectivement à ce point inter reliés qu'il est à mon avis suicidaire d'imaginer pouvoir les dissocier dans la recherche des solutions. La connaissance et l'éducation pour tous, sans lesquelles les techno-sciences ne pourront pas être mises au service du bien commun, doivent être cultivées dans un climat où respire une conception responsable de la liberté. Le socialisme démocratique que je prône n'a rigoureusement rien à voir avec les régimes totalitaires soviétiques ou chinois. Ces régimes n'ont été que des capitalismes d'État, beaucoup moins performant que le capitalisme privé; et on a vu comment a été facile et rapide leur passage dans le rang du plus fort. Le temps est venu de relire Le Capital avec un regard éclairé. Voir l'article du philosophe Lucien Sève, 'Marx contre-attaque', dans Le Monde diplomatique, décembre 2008, 3. Une culture de transition, développée dans une réelle valorisation de nos divergences, est une voie qui s'impose. ...

Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Réseaugraphie

Index des sites
12345678910111213141516
Penser pour agir
«Penserpouragir a pour but de rassembler des contenus utiles pour le développement et de les rendre accessible aux acteurs du développement local. »
Planèt’ERE - Le réseau francophone des acteurs de l'éducation à l'environnement
«Planèt'ERE est une organisation internationale oeuvrant pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement vers le développement durable (EEDD) des pays ayant le Français en partage. Planèt'ERE n'est pas une organisation fermée à l'espace francophone, mais elle est ouverte à d'autres cultures pour peu que les membres de ces pays adoptent le français comme langue de communication. Planèt'ERE est la seule organisation internationale qui s'occupe d'éducation à l'environnement dans l'espace francophone. Planèt'ERE est une structure originale née du besoin d'échanges des acteurs de l'EE dans les différents pays de l'espace francophone.» (présentation sur le site)
Portail de l'État français en matière de société de l'information
Dossiers et statistiques sur Internet et la société de l'information en France. Le site est géré par le Service d’Information du Gouvernement
Portail de la République de Maurice
Site officiel du gouvernement mauricien. Fait à noter, il n'est qu'en anglais (langue officielle du pays).
Portail extranet de jumelage lycéen franco-santoméen
Projet présenté dans le cadre du 12e appel à proposition du Fonds Francophone des Inforoutes. Présentation du projet sur le site du consulat de São Tomé-et-Principe à Marseille.
Portail Jeunesse de l'Organisation internationale de la Francophonie
« L'année 1999 aura été en Francophonie une étape cruciale et décisive de son action de coopération en direction des jeunes. En effet, le VIIIe Sommet de la Francophonie de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) a adopté un Plan d'action et arrêté des mesures chères à la jeunesse, sur la base des aspirations que vous avez exprimées lors de consultations nationales et internationales. C'est dans ce cadre qu'une quinzaine d'initiatives ont été développées. Ce site portail a été conçu pour répondre à des exigences de transversalité d'initiatives en matière de jeunesse. En effet, l'objectif poursuivi est de concentrer l'information propre aux programmes et projets destinés aux jeunes de la Francophonie sur un seul site Internet. Ainsi, chaque initiative pourra bénéficier de la même visibilité de telle sorte que vous soyez en mesure de vous orienter vers le programme qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins. Les domaines d'intervention qui sont répertoriés dans ce site portail sont notamment liés à l'éducation, à la formation professionnelle, aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, à l'emploi, à la mobilité, aux échanges culturels, etc. Il s'agit donc d'un menu transversal que vous offre ce site portail jeunesse. Le service de messagerie électronique et les outils de communication tels le " Bavardage " et le " Forum de discussion " sont aussi accessibles à un bassin de jeunes encore plus important. Ceci pourra contribuer à promouvoir et favoriser davantage la création de partenariat de coopération et de grands réseaux représentatifs de la jeunesse. »
Portail mauritanien du développement
«Le Portail Mauritanien du Développement, PMD, est une association à but non lucratif . Elle est membre du réseau Internationale « Global Development Gateway » qui est une initiative de la Banque Mondiale. Le PMD est un site web Interactif spécialisé dans le thème du développement, visant, grâce à sa technologie de haut niveau, à augmenter les flux d'échanges d'informations et de services entre tous les acteurs du développement de la Mauritanie.» (extrait du site)
Portail officiel de la République du Burundi
Site du gouvernement burundais. Présentation des institutions du pays. Actualités.
Présidence de la République du Cap-Vert
Site en portugais.
Prix des cinq continents
«Créé en 2001 par l'Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un roman d'un écrivain témoignant d'une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. »
Prix George-Émile-Lapalme 2005 - le lauréat Jean-Marc Léger (Prix du Québec)
Une belle présentation de la vie et de l'oeuvre de Jean-Marc Léger, par le journaliste Laurent Laplante
Profils : Le très honorable Martin Brian Mulroney (Premier parmi ses pairs - Le premier ministre dans la vie et la politique au Canada, Bibliothèque nationale du Canada et Bibliothèque et Archives Canada)
Voici, consacrée à Brian Mulroney, la partie d'une exposition ayant pour sujet la fonction de premier ministre dans l'histoire canadienne et ceux et celle qui l'ont occupée. On y trouve principalement des informations biobibliographiques ainsi que quelques discours de Mulroney lors de son passage à la tête du gouvernement canadien..
Programme canadien de bourses de la Francophonie
Programme de bourses créé à l 'occasion du premier sommet de la Francophonie à Paris. « Depuis 1987,  1535 bourses de haut niveau ont été octroyées aux ressortissants des 37 pays membres de la Francophonie admissibles à l'aide publique au développement. Ces bourses renouvelées annuellement permettent de faire des études formatrices et formateurs dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel ou universitaires et d'obtenir des diplômes des meilleures institutions d'enseignement supérieur du Canada. »
Programme de coopération avec la Roumanie (Chambre des notaires du Québec)
L'objectif de ce projet est de «de consolider les structures organisationnelles de la profession notariale en Roumanie, pour faire de l'Union nationale des notaires publics roumains et de ses chambres régionales des organisations indépendantes et impartiales».
Programme de coopération Noria
«Créé en juillet 2002, lors de la réunion du Bureau de l'APF à Berne en Suisse, le programme Noria répond aux besoins en renforcement des capacités en matière de production, de gestion et de diffusion de l'information législative interne de certains parlements francophones du Sud. »
Programme de français des Nations Unies
«Langue officielle et langue de travail (avec l'anglais) des Nations Unies, le français est parlé partout dans le monde par près de 300 millions de locuteurs. Enseigné aux Nations Unies dans le Programme d'enseignement des langues et des techniques de communication, le français langue étrangère est maintenant accessible sur Internet. Le site que nous vous proposons est un complément d'information et de formation conçu pour faciliter votre découverte de la langue française ou approfondir vos connaissances. Il s'adresse aux apprenants et aux enseignants du Programme de français des Nations Unies mais aussi aux fonctionnaires et diplomates francophiles ou francophones désireux de garder le contact avec le monde francophone.» (extrait du site)
Programme des Nations Unies pour le développement au Mali
«Le PNUD est la locomotive de la coordination du système des Nations Unies et, au sein de ce système, le premier interlocuteur du Gouvernement pour les questions transversales liées aux stratégies et politiques de développement. Le PNUD Mali s'évertue également de renforcer la cohérence des actions des agences du système des Nations Unies et assure depuis deux ans la présidence du groupe thématique UNDAF et, pour l'année 2006, du groupe thématique ONUSIDA.» (extrait du site)
Projets soutenus par la Francophonie en République démocratique du Congo (Délégation générale à la Francophonie)
Brève description des projets réalisés avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophone, de l'Agence universitaire de la Francophonie et de l'Association internationale des maires francophones.
Québec dans le monde
Association sans but lucratif, fondée en 1983, qui se consacre au rayonnement international du Québec et de la langue française.
Québec (1608-2008)
« Le 3 juillet 2008 marquera le 400e anniversaire de Québec. Rares sont les villes nord-américaines qui peuvent s'enorgueillir d'un tel passé. [...] Au moment où les préparatifs s'accélèrent, prenez le temps de découvrir comment se dessinent les festivités, de mieux connaître Québec et son histoire et l'organisation qui a reçu le mandat de préparer cet événement qui s'annonce déjà mémorable.»

Radio Louisiane
Le seul poste de radio louisianais diffusant en français 24 heures sur 24.
Radio Méditerranée
La langue française vue d'ailleurs.   Emission de Patrice MARTIN et Christophe DREVET,   Chaque lundi à 18h45 et 22h15. Entre 1997 et 2003, les deux animateurs ont eu des entretiens avec 279 auteurs francophones venus d'ailleurs: Aain Mabanckou, Andrei Makine, Antonine Maillet, Assia Djebar, Émile Olivier, Salah Stetie, Thomas Spear, Michel Tremblay, Julia Kristeva, etc. On peut écouter les émissions en différé.
Rapport 2006 de l'UIT sur le Développement des télécommunications/TIC dans le monde
Peut-on véritablement accélérer le développement social et économique à l'aide des TIC? C'est le thème central de ce rapport, publié par l'Union internatinoale des télécommunications à la suite du Sommet sur la société de l'information. On y fait le point sur l'accessibilité et l'usage des TIC dans le monde. Le résumé du rapport peut être téléchargé gratuitement.
Recherche sur les inforoutes
"En vérité, écrivent-ils, (Joseph S. Nye et William A. Owens) c'est le XXIe siècle qui apparaîtra un jour comme ayant été, au plus haut point, celui de la suprématie américaine [...] La beauté de l'information comme source de puissance, c'est qu'en plus d'accroître l'efficacité des armes au sens le plus concret du terme, elle démocratise les sociétés de façon inéluctable» non en donnant plus de pouvoir au peuple, devons-nous ajouter, mais en brisant les liens conviviaux, des pactes sociaux et des solidarités qui constituent précisément un groupe humain comme peuple.«On a désormais la preuve que les changements technologiques et économiques sont des forces de fragmentation induisant la formation de marchés libres plutôt que des forces répressives renforçant le pouvoir central.»
Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO)
« (...) organisation non-gouvernementale (ONG), non partisane et laïque qui fut créée à Dakar le 21 avril 1990 par un groupe d'intellectuels africains, constitué en majorité de chercheurs et enseignants à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle pour buts de promouvoir, défendre et protéger les droits de l'homme au Sénégal et en Afrique (...).»
Répertoire des chercheurs francophones de l'Agence universitaire de la Francophonie
«Cet outil recense d'une part, tous les universitaires (qu'ils soient enseignants, chercheurs, doctorants) et experts impliqués, ou souhaitant s'impliquer, dans les nombreuses actions des programmes de l'Agence concernant la langue française, diversité culturelle et linguistique; les aspects de l'État de droit et démocratie; l'environnement et le développement durable solidaire; le développement des politiques de promotion de l'excellence universitaire et le soutien des TICs au développement de l'enseignement supérieur et de la recherche, et d'autre part tous les chercheurs inscrits dans les 21 réseaux de chercheurs de l'Agence répartis dans 4 de ses programmes (...)» (site web du Répertoire)
Répertoire des CLACs dans le monde
Listes des CLACs par pays. Sur le Portail Jeunesse de l'OIF.
Représentations suisses au Burundi
Les intérêts suisses au Burundi sont représentés par le Consulat général de Bujumbura et par le Bureau de la coopération de la DDC à Bujumbura.
Représentations suisses au Cameroun
«Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1961. En 1962, la Suisse a ouvert un consulat à Douala qu'elle a transformé en ambassade en 1965. Quatre ans plus tard, celui-ci a déménagé dans la capitale Yaoundé avant d'être fermé en 1994. Actuellement, les intérêts suisses sont représentés au Cameroun par l'ambassade d'Abidjan (Côte d'Ivoire).» (Départment fédéral des Affaires étrangères). La Suisse possède un consulat général à Yaoundé et une agence consulaire à Douala.




Recherche
>

Réseaugraphie par thèmes
Acadie
Actualité
ADIFLOR
Administration publique
Affaires
Afrique
Afrique australe
Afrique centrale
Afrique de l'Ouest
Afrique du Sud
Afrique francophone
Agriculture
Agronomie
Albanie
Algérie
Aménagement
Aménagement linguistique
Amérique
Amérique du Nord
Anglicisme
Anglophonie
Archéologie
Argot
Asie
Associations
AUF
Balkans
Beaudoin (Louise)
Béguelin (Roland)
Belgique
Belgique (communauté française de)
Bénin
Bibliothèque
Bibliothèques nationales
Bilinguisme
Biographies
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Canada
Cap-Vert
Centres culturels
Centres de recherche
Cinéma
Civilisation arabe
Classification
Colonisation
Communauté française de Belgique
Communication
Comores
Coopération
Coopération Nord-Sud
Corée
Corée du Sud
Côte d'Ivoire
Cöte d'Ivoire
Cours en entreprise
Créole
Culture
Culture française
Culture populaire
Décolonisation
Délégation du Québec
Démocratie
Développement
Développement durable
Dialogue des cultures
Dialogue franco-arabe
Dialogue interreligieux
Dialogue islamo-chrétien
Diaspora
Diaspora française
Diffusion
Diplomatie
Disque
Diversité bioculturelle
Diversité culturelle
Djibouti
Dresde
Droit
Droits de l'homme
Eau
École
Économie
Édition
Edouard Glissant
Éducation
Egypte
Égypte
Energie
Enseignement
Enseignement à distance
Enseignement bilingue
Enseignement du droit
Enseignement du français
Enseignement supérieur
Entrepreneuriat
Environnement
Épidémiologie
Ergonomie
Esprit (revue)
État de droit
États-Unis
Ethnolinguistique
Études arabes
Études francophones' Francophonie
Étudiants internationaux
Étymologie
Europe
Europe de l'est
Événements
Finances publiques
Folklore
Formation
Fracture numérique
Français de l'étranger
Français langue des affaires
Français langue du travail
Français langue scientifique
France
Franco-Américains
Franco-Ontariens, Francophonie canadienne
Francophonie nord-américaine
Francophonie (institutions de la)
Francophonie (institutions)
Francophonie. Espace francophone
Gagnon-Tremblay (Monique)
Gambie
Génie
Gérin-Lajoie (Paul)
Gestion
Guinée
Guinée-Bissau
Hagège (Claude)
Haïti
Histoire
Identité
Industries culturelles
Information
Institutions politiques
Interculturalité
Internet
Irlande
Islam
Israël
Italie
Jeunes
Jeux de la Francophonie
Journaux
Jura
Langue

Langue française
Langue maternelle
Langues nationales
Laos
Latinité
Lecture
Léger (Jean-Marc)
Léopold Sédar Senghor
Lesotho
Lettonie
Lexique
Liban
Linguistique
Littérature
Littérature africaine
Littérature antillaise
Littérature arabe
Littérature française
Littérature francophone
Littérature maghrébine
Littératures francophones
Lituanie
Livre
Livre francophone
Louisiane
Luxembourg
MACIF
Madagascar
Magazine
Maingain (Olivier)
Mali
Management
Maroc
Maurice
Médecine
Médecine tropicale
Médias
Médias alternatifs
Ministère des Relations internationales
Miron (Gaston)
Moldavie
Monaco
Monde arabe
Monde juif
Mondialisation
Montmagny
Mozambique
Mulroney (Brian)
Multilinguisme
Musique
Namibie
Nation
Négritude
Neurologie
New Hampshire
Niger
Norodom Sihanouk
Nouvelle-Angleterre
Nouvelles
NTIC
Nunavut
ONG
Ontario
Ousmane (Sembène)
Paix
Parlementarisme
Parti socialiste français
Patrimoine
Pays-Bas
Pédagogie
Persuasion numérique
Philosophie
Pic Pétrolier
Pluridisciplinarité
Plurilinguisme
Poitou-Charente
Politique
Politique internationale
Politique linguistique
Postcolonialisme
Pouvoir
Presse
Proche-Orient
Québec
Radio
Réapropriation de l'histoire
Réchauffement climatique
Recherche
Relations commerciales
Relations étrangères
République tchèque
Résistance
Revue
Romandie
Rossillon (Philippe)
Roumanie
Rwanda
Santé
Science
Sciences de l'information
Sciences humaines
Sciences sociales
Ségolène Royal
Sénégal
Senghor (Léopold Sédar)
Seychelles
Sihanouk (Norodom)
Slovénie
Société civile
Société de l'information
Sociolinguistique
Solidarité
Sommet de 1986 Paris
Sommet de 1987 Québec
Sommet de 1989 Dakar
Sommet de 1991 Chaillot
Sommet de 1995 Cotonou
Sommet de 1997 Hanoi
Sommet de 1999 Moncton
Sommet de 2002 Beyrouth
Sommet de 2004 Ouagadougou
Sommet de 2008 Québec
Sommet de Dakar 1989
Sommets de la Francophonie
Spectacle
Sport
Statistique
Suisse
Swaziland
Tanzanie
Technique
Télécommunications
Télévision
Textes sur la francophonie
Togo
Traduction
Trandisciplinarité
Travail
Troisième âge
Tunisie
Union européenne
Universalité
Université
Urbanisme
Val d'Aoste
Vieillissement
Vietnam
Vocation universelle
Wallonie
Zimbabwe
L'Encyclopédie de la Francophonie - 2013
Espace d'édition