AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Jumelage de journaux
Si un magazine québécois, français, belge ou suisse se jumelait à L'Éveil Hebdo de Mauritanie et lui consacrait régulièrement une petite chronique, il susciterait par là l'intérêt de ses propres lecteurs et leur sympathie pour les artisans du confrère mauritanien.

Index

Articles
Francophonie
Entre l'abus et l'ambiguïté
Jean-Marc Léger
«Alors que «francophone » fait référence à la pratique usuelle de la langue française et que «français» évoque l'origine, l'identité, l'histoire, leur confusion constitue un déni de notre qualité de pays de langue française.»
C'est l'heure d'affirmer la fraternité française
Jean-Marc Léger
Il me paraît essentiel d’intégrer au nationalisme canadien-français cette notion de la plus grande France ou, si l’on veut, de la communauté spirituelle française. Car, au-delà de la conjoncture propre à chacun des groupes français, au-delà des conditions particulières selon lesquelles se poursuit le destin de chacun d’eux, il subsiste, patrimoine commun à tous, le fait de la civilisation française et de tout ce qu’elle implique, le fait de la présence française au monde.
"De langue française" ou "francophone" ?
Jean-Marc Léger
Il a peut-être été imprudent de consacrer officiellement l'usage de vocables à ce point porteurs d'équivoques, sortes de vastes auberges espagnoles où chacun trouve ce qu'il y apporte. De toute façon, «francophone» va subsister : il a, encore un coup, les avantages de la brièveté et de la simplicité, ce qui enchante les médias. Et il comporte une part de flou qui, autorisant toutes les interprétations, toutes les acrobaties, fait l'affaire des politiques.
Conditions pour le salut et l'épanouissement de la Francophonie
Jean-Marc Léger
La salut et l’épanouissement de la Francophonie supposent que soient enfin réunies (et il est «passé moins cinq»
L'Union culturelle française, pionnière
Jean-Marc Léger
Avant la progressive mise en place, à partir des années soixante, d'une francophonie politique, gouvernementale, ce sont des associations non gouvernementales qui portèrent le flambeau de la coopération entre pays de langue française. Jean-Marc Léger nous présente ici une initiative qui eut un certain retentissement dans les années 1950.
Francophonie (institutions de la)
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky

Prenant prétexte de la Semaine de la langue française et de la francophonie, organisée du 16 au 24 mars, le magazine français Le Spectacle du monde propose, dans sa livraison mensuelle, un substantiel dossier (« La francophonie...
Critères pour devenir membre de la francophonie
Extrait du Discours prononcé au déjeuner-causerie du Conseil des relations internationales de Montréal le 11 octobre 2006 sous le titre de: La francophonie:
Google
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
La revanche de Protagoras sur Socrate
La Googolâtrie d'un universitaire montréalais, monsieur Guy Laflèche
Jacques Dufresne
En tant qu'éditeur de L'Encyclopédie de la Francophonie et auteur de cet article, je suis un bénévole travaillant à l'enrichissement de l'une des multinationales les plus prospères du monde.

La révolution du direct
Jacques Dufresne
Il n'est plus permis d'en douter, Internet est un autre de ces grands événement qui aura tourné au profit de l'égalité.
Knol, l'encyclopédie de Google
Jacques Dufresne
Voici un nouveau défi pour la Francophonie. Google lance sa propre encyclopédie en ligne. Elle s'appellera Knol, du mot anglais knowledge.
La francophonie contre Google: le jugement contre la machine
Jacques Dufresne

Combien de milliards d'euros les divers projets de moteur de recherche auront-ils coûté à l'Europe et à la France? Tel est le prestige de la technique!
Habib Bourguiba
Discours devant l'Assemblée nationale Ivoirienne à Abidjan (extrait)
Habib Bourguiba
« Cette ligne de communauté linguistique qui sillonne l’Afrique a plus de signification que les signes du climat et les indices de la géographie »
Haïti
Haïti: Après les sauveteurs, les sauveurs
Jacques Dufresne

Et s'il était possible d'atténuer les effets d'un grand malheur en en faisant l'occasion d'un grand redressement!
Haïti: le séisme espagnol
Marmontel

Voici le témoignage de Las Casas, repris et commenté par Marmontel, sur les abominations des compagnons de Christophe Colomb à l'endroit des habitants de l'Île Espagnole, mieux connue sous le nom d'Hispanolia...
Histoire de la langue française
La langue française dans le monde au tournant du XXe siècle
Ferdinand Brunot
Situation du français dans le monde, à l'époque où Onésime Reclus forge le mot «francophonie», par un grand historien de notre langue. Si le français est encore, en bien des contrées, la langue de la culture, déjà, on peut le voir, l'anglais étend ses tentacules, notamment pour ce qui est du commerce.
Langue et civilisation françaises dans l'Allemagne du XVIIe siècle
Ferdinand Brunot

Le français, langue universelle au XVIIIe siècle
Paul Hazard
Non seulement à l’italien, à l’espagnol, mais au latin, qui formait un des liens de la communauté européenne, le français se substitue. « Tout le monde veut savoir parler français; on regarde cela comme une preuve de bonne éducation; on s’étonne de l’entêtement qu’on a pour cette langue et cependant on n’en revient point; il y a telle ville où, pour une école latine, on en peut bien compter dix ou douze de françaises;»
La langue de la liberté
Ernest Renan
Je n'en finirais pas, Mesdames et Messieurs, si je voulais énumérer, siècle par siècle, toutes les phrases utiles à l'humanité qui sont écloses en notre chère langue. C'est une langue libérale, vraiment. Elle a été bonne pour le faible, pour le pauvre, ajoutons pour l'homme intelligent, pour l'homme d'esprit.

Ordonnance de Villers-Cotterêts (extraits)
«Le 10 août 1539, le roi François 1er signe à Villers-Cotterêts une ordonnance de 192 articles. Le Parlement de Paris l'enregistrera le 6 septembre. (...
Histoire de la langue française au Québec
La langue française
Edmond de Nevers
Les faits donnent pratiquement raison à Edmond de Nevers qui écrivait en 1896: "Les Canadiens français, lors de la conquête, en 1760, étaient au nombre de 65,000 ; ils sont aujourd'hui deux millions, au Canada et aux États-Unis. Si nous triomphons des obstacles qui s'opposent à son expansion, notre langue sera parlée dans un siècle par quinze millions de personnes." On dénombre aujourd'hui près de dix millions de francophones en Amérique, dont 9 millions au Canada.
Humanisme
Un humanisme à définir
Jacques Dufresne

Humanisme et francophonie
Un humanisme à définir
Jacques Dufresne
RÉVISÉ (manque note Courban) Il est un peu gênant de trouver des mots comme humanisme au centre du discours sur une langue dont on vante d’autre part la clarté. Employé sans être explicité, comme c’est généralement le cas, ce mot porte à confusion, comme on le constate dans cette déclaration d’un ancien dignitaire français: «La francophonie est un humanisme effectif, son axe est l’entr'aide nord-sud. Et c’est ici que nous retrouvons l’idée de progrès…»1 De quel humanisme s'agit-il?
Internet
Oui, l'Afrique s'intéresse aux TIC !
Karima Bounemra Ben Soltane
« Depuis une dizaine d’années, on évoque de plus en plus la possibilité d’accélérer le développement de l’Afrique en ayant recours aux technologies de l’information et de la communication. C’est ainsi qu’ont vu le jour plusieurs initiatives destinées à exploiter ces technologies dans des domaines prioritaires tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le commerce, etc. Cet article brosse le portrait des principales initiatives en faveur des TIC en Afrique et pointe les éléments indispensables pour concrétiser le développement numérique du continent » (...)
Les carnets d'un francophone
Jean-Marie Borzeix
Nous reproduisons ici un article paru dans Lettre(s), la revue de l'ASSELAF, numéro de août-septembre 2006.
Blog Marketing
Jacques Dufresne
Comment s'enrichir par les blogues?
Internet et les révolutions
Jacques Dufresne

Après la Tunisie, le Yémen, après le Yémen, l'Égypte! Et tout cela à cause d'Internet? Le cyber enthousiasme atteint un sommet.
NTIC, mondialisation et souveraineté culturelle
Florian Sauvageau
Le Québec et le Canada ont joué un rôle important, aux côtés de la France, dans les démarches qui ont conduit à l'acceptation par les Nations Unies de la Convention sur la diversité culturelle. Cela n'a rien d'étonnant. Au Canada on a comnencé à légiférer sur la diversité culturelle dès 1929. Ce passé devrait intéresser les pays qui n'ont pas encore adopté de mesures de protection de leur souveraineté culturelle. Dans le cadre d'un séminaire sur les aspects culturels des inforoutes, nous avons demandé à monsieur Florian Sauvageau de situer dans une perspective historique les défis que le Québec et le Canada doivent relever afin que les NTIC ne portent atteinte à leur souveraineté culturelle. Ce séminaire portant sur les aspects culturels des inforoutes a été organisé en 1997 par L'Agora, dans le cadre d'une recherche sur les Inforoutes et l'avenir du (...)





Recherche
>


Liste des auteurs
Assemblée des évêques du Québec,
Assemblée nationale française - Commission des Affaires étrangères,
Authier, Christian
Ben Soltane, Karima Bounemra
Benda, Julien
Besson, Raymond
Biron, Pierre
Blanchard, Étienne
Bloom, Allan
Bonnaud, Xavier
Borzeix, Jean-Marie
Bourguiba, Habib
Brunot, Ferdinand
Carbone, Maurizio
Cassan, Hervé
Centre de développement du Biochar au Sénégal,
Chevrier, Marc
Chirac, Jacques
Courban, Antoine
Couteaux, Paul-Marie
d'Orcet, G.
Dabiré, Constantin
de Saint Robert, Philippe
Diouf, Abdou
Douste-Blazy, Philippe
Dufresne, Jacques
Duhaime, Clément
Escande, Sylvie
Evans, Ruth
Épitalon, M.
Fisher-Thompson, Jim
Fournier, Jules
Gachon, Jean
Galsworthy, John
Glissant, Edouard
Gouvernement du Québec,
Grassé, Pierre-Paul
Hazard, Paul
Herbette, François
L'Agora,
Laberge, Hélène
Laloy, Émile
Larose, Jean
Laurendeau, André
Ledan, Perrine
Legaré, Anne
Leuckx, Philippe
Léger, Jean-Marc
Loubière, Philippe
Malosse, Louis
Marmontel,
Métin, Albert
Ministère des Affaires étrangères de France,
Morrissey, Dorothy
Nevers, Edmond de
Office québécois de la langue française,
Pageau, Nicole
Patry, André
Philpot, Robin
Plisnier, Charles
Pollan, Michael
Pro-Natura,
Pro Natura,
Rajic, Négovan
Reinaud, Catherine
Renan, Ernest
Rivarol, Antoine
RNCREQ,
Royal, Ségolène
Saint-Robert, Philippe
Saint Robert, Philippe
Saint Robert, Philippe de
Saussez, Isabelle
Sauvageau, Florian
Sauvé, Lucie
Sawadogo, Moussa
Simard, Cyrille
Souter, David
Stapinsky, Stéhane
Stapinsky, Stéphane
Taine, Hippolyte
Thall, Nelson
Valéry, Paul
Verschueren, Bernard
Wa Munga, Djo Tunda
L'Encyclopédie de la Francophonie - 2013
Espace d'édition